8 Tendances des Applications Mobiles en 2018

Quelles seront les tendances sur le marché des applications mobiles ? Le « mobile first », quel impact en 2018 ? Applications mobiles Android, iPhone/iPad, WebApps… vers quelles tendances nous dirigeons-nous ?

Le nombre d’applications mobiles gratuites en 2017 s’élèverait à 254 milliards (versus 57,33 milliards en 2012).

Le marché des applications mobiles est dominé largement par les applications Google, les applications dites sociales, lifestyle et les applications de jeux.

Les entreprises grand-comptes utilisent les applications mobiles pour améliorer leur image de marque, leur engagement client et leur stratégie marketing. Suivies de près par les petites et moyennes entreprises qui n’hésitent plus à créer leurs propres applications mobiles natives.

Dans cet article, nous vous donnons 8 tendances qui ont déjà fait couler de l’encre en 2017 et qui ne vont que s’imposer davantage en 2018.

Tenez-vous prêt à évoluer votre business car le marché ne fait que s’accélérer vers ces 8 tendances.

1# Progressive Web Apps

Il existe plusieurs types d’applications mobiles.

// Application web ou WebApp responsive

La WebApp est consultable d’un navigateur web à partir de tous supports mobiles – smartphones ou tablettes.

Elle est en règle générale conçue pour supporter des manipulations complexes. Par exemple : lorsque vous avez besoin d’un espace de gestion pour gérer les informations de votre application mobile.

Son principal avantage concerne son coût de développement qui est moindre par rapport au développement d’une application mobile native.

Néanmoins, elle possède son lot de désavantages : moins de rapidité, pas de notifications Push, connexion internet obligatoire, etc.

// Application mobile native

L’application mobile native est développée spécialement pour un système d’exploitation (iOS pour Apple, Android et Microsoft). Elle sera alors téléchargeable sur ces plateformes mobiles gratuitement ou de façon payante.

Les avantages d’une application mobile native sont nombreux.

  • Bonne adaptation au smartphone
  • Grande rapidité
  • Accès aux fonctionnalités natives du téléphone (GPS, Appareil Photo)
  • Notifications Push
  • Mode hors-ligne

L’inconvénient principal sera le prix qui est plus élevé que toutes les autres solutions mobiles. Surtout dû au fait qu’il est nécessaire de faire développer des applications pour chaque système d’exploitation.

application-web-mobile-et-application-mobile-native

// Application mobile hybride

L’application hybride se situe à mi-chemin entre l’application native et l’application web. Elle sera bien plus rapide et moins chère, mais moins performante.

Au final, vous vous retrouvez souvent avec des investissements aussi élevés que le coût de développement d’une application mobile native mais pour une application moins efficace.

En pratique les applications mobiles hybrides sont réservées aux applications éphémères.

// Progressive Web Apps

Les Progressive Web Apps se basent sur ces différents types d’applications en combinant la puissance des technologies du web et les fonctionnalités natives des applications. Elles offrent alors une expérience utilisateur unique.

Les Progressive Web Apps ressemblent effectivement aux applications mobiles natives et hybrides mais sont accessibles d’un navigateur web et non d’un store mobile.

Elles s’appuient sur des technologies, dites Service Workers, qui permettent d’accéder à des fonctionnalités telles que le mode hors-ligne, l’envoi de notifications ou la mise à jour des contenus en arrière-plan.

Son rendu est alors optimisé et se rapproche sensiblement d’une application mobile native.

Elles regroupent des avantages considérables.

  • une utilisation en mode hors-ligne
  • une version responsive, compatible avec n’importe quel support (desktop, mobile, tablette) et n’importe quel système d’exploitation (iOS, Android, Windows)
  • sans installation préalable
  • un temps de chargement réduit
  • des applications sécurisées
  • des applications qui ne prennent pas de place sur votre téléphone
  • un développement moins coûteux que les applications mobiles natives
  • une application qui engage votre client avec des notifications
  • des URLs personnalisables

 

progressive-web-apps-l-equipe-mobile

Les retours des entreprises utilisant des Progressive Web Apps (Forbes, Washington Post, L’équipe…) sont très positifs.

  • Baisse du taux de rebond
  • Augmentation du taux d’ouverture et de clics
  • Possibilité de tripler le taux de conversion
  • Hausse du nombre de pages vues
  • Hausse du temps passé
  • Amélioration du temps de chargement des pages de 30% en moyenne

Il existe encore quelques incompatibilités avec certaines versions de navigateur web mais cette solution ne fait qu’évoluer et s’améliorer.

Lancez-vous avant vos concurrents et soyez le précurseur sur votre marché.

2# AMP (Accelerated Mobile Pages)

Le temps de chargement moyen d’une page en France est de 22 secondes.

Quand nous savons qu’il suffit de 3 secondes à l’utilisateur pour quitter une page, c’est effrayant, n’est-ce pas ?

Il est obligatoire d’axer toutes vos actions sur l’amélioration du temps de chargement des pages de votre application.

Dans cette optique, Google a créé une technologie, appelée AMP, Accelerated Mobile Pages, pour, comme son nom l’indique, accélérer le chargement des pages de vos applications.

Il s’agit d’une technique qui permet de fournir une version HTML allégée de votre page sur mobile. C’est un avantage considérable notamment pour la visibilité de vos pages.

D’autres bénéfices peuvent être énumérés :

  • Amélioration de la visibilité de vos pages dans les résultats Google
  • Meilleur taux de clics
  • Maitrise de la présentation de vos pages
  • Augmentation des visiteurs uniques
  • Une évolution rapide de la solution
  • Amélioration de votre performance web
  • Facilité d’analyse des visites

Attention, toutefois, il existe une contrainte technique du fait qu’il est nécessaire de maitriser JavaScript.

De même qu’il existe une contrainte au niveau des revenus publicitaires qui peuvent baisser considérablement à cause de formats non-adaptés ou trop lents comparés à la vitesse de chargement de vos pages.

3# Internet des Objets (IoT) et “Wearable Apps”

Du domaine de la santé à l’éducation en passant par les objets connectés et intelligents ou encore les “Smart Cities” (Villes intelligentes), l’IoT (l’internet des objets) se généralise davantage chaque année. 2018 n’y échappera.

Selon les experts, le marché l’IoT atteindrait 661,74 milliards de dollars en 2021, ce qui correspond à une augmentation de 33,3% depuis 2016.

Les applications dites “Wearable Apps” en anglais, font également partie de notre quotidien aujourd’hui avec par exemple les montres connectées Apple Watch et Android Wear qui contrôlent votre rythme cardiaque, votre sommeil, etc.

Dans un autre domaine, le réseau social Snapchat a tenté également une percée avec leurs lunettes connectées « Spectacles » tout comme Google avec leur Google Glass.

Lecteur vidéo

 

 

En bref, l’internet des objets se met en place lentement, du très souvent au fait que les objets doivent être adaptés aux différentes technologies à intégrer. Cependant, 2018 devrait rattraper ce retard grâce notamment à l’électro-ménager connecté, qui est de plus en plus courant, tout comme les facilités du quotidien (fermeture automatique des volets, réglage du chauffage lorsque l’on quitte son foyer, etc.).

4# Réalité Virtuelle (VR) et Réalité Augmentée (AR)

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont au cœur de l’actu depuis quelques mois.

C’est la nouvelle tendance et ce n’est pas prêt de changer. Les experts prédisent qu’elles atteindront 150 milliards de revenus d’ici 2020 avec une répartition suivante en 2025 :

ar-vr-application-mobile

Tels les jeux comme Pokemon Go qui ont percé en 2017, nous observerons également un impact au niveau du marketing de contenus avec des graphiques et des vidéos présentant les applications sous un nouvel angle.

Les outils se démultiplient et aident les développeurs à intégrer ces technologies dans des applications, en particulier dans le domaine de l’e-commerce.

Amazon Go par exemple est déjà un bon exemple de tendance technologique qui va révolutionner le marché. Avec leur technologie “Just Walk Out” qui détectera lorsque les produits seront pris ou remis sur un étalage en magasin, les clients n’auront plus à payer en caisse.

store-magasin-etalage-amazon-go

La réalité virtuelle et la réalité augmentée présentent par ailleurs de nombreux avantages tels que :

  • Obtenir une vision 3D de vos produits
  • Créer une campagne marketing agressive
  • Présenter les produits ou services avec un visuel détaillé
  • Une notion de temps réel
  • Améliorer votre productivité grâce à des formations technologiques
  • Gagner de la place pour la présentation de vos produits dans un show-room virtuel

5# Applications mobiles à la demande

Avec la multiplication des plateformes de mise en relation entre particuliers (par exemple : demande de services entre voisins (Allovoisins), covoiturage pour la livraison de colis (Cocolis)…), les applications mobiles à la demande sont devenues populaires.

Due à la facilité de paiement, de proximité et de délai, la tendance s’est accrue en 2017.

Avec le phénomène Uber, de nombreuses start-ups se placent sur ce modèle de service à la demande : du n’importe où, en temps réel.

Ce type d’applications s’imposera davantage en 2018 dans les domaines :

  • Beauté / mode
  • Livraison de restauration
  • Taxi / VTC (Véhicules de Transport avec Chauffeur)
  • Nettoyage / blanchisserie
  • Livraison pour les particuliers (:)) (https://bring4you.com)

6# Intelligence Artificielle / Recherche vocale / Chatbots

Les chatbots ont été LE sujet tendance ces derniers mois avec la montée en puissance de chatbot Messenger de marques incontournables (Adecco, Sephora, Domino’s Pizza, Meetic…).

ChatBot-20-Minutes-facebook-messenger

Ces robots conversationnels sont devenus très lucratifs pour les commerçants.

Mais au-delà de simplement converser en ligne, la tendance se dirige vers le “deep learning”. Ce système d’apprentissage et de classification, basé sur des « réseaux de neurones artificiels » numériques, est, utilisé par Siri, Cortana et Google Now pour comprendre la voix, être capable d’apprendre à reconnaître des visages.

Il s’agit maintenant d’apprendre davantage les besoins, les envies et les préférences des utilisateurs et d’adapter son service et ses produits en fonction.

Avec les recherches vocales telles que les boitiers Amazon Alexa (pas encore disponible à ce jour en France) et Google Home, tout porte à croire que le potentiel de l’intelligence artificielle en est encore à ses balbutiements.

google-home-capture

Cette dernière a le réel moyen de changer la manière dont une entreprise prend une décision avec une application accessible, personnalisée et mobile.

L’intelligence artificielle commence à bouleverser le monde des affaires et son chemin continuera en 2018.

7# Paiements sur mobile

Dans notre analyse des comportements des Français fournis par l’étude ComScore 2017, nous avons remarqué que le m-commerce était en avance en France comparé à d’autres pays tels que les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie…

Même si les clients sont encore hésitants sur mobile d’après les chiffres du Content Square. Ils abandonnent 30% plus facilement leur navigation en page panier sur mobile contrairement sur desktop. Et le peu de visiteurs qui parviennent à cette page, passent 2 fois plus de temps sur la page « Check out ».

Par ailleurs, le mobile est souvent un moyen de repérer et de se renseigner sur le produit avant de procéder à l’achat définitif sur ordinateur.

Néanmoins, avec l’arrivée de Apple Pay et Google Wallet, les consommateurs pourraient changer de comportement et se tourner vers le commerce mobile grâce à ces options de paiement plus confortables.

apple-pay-paiement-mobile

Ces derniers sont d’ailleurs des bons moyens pour récolter des données et fournir une analyse approfondie de vos clients.

8# Android Instant Apps

Les applications Android Instant ne nécessitent pas d’installations via le store Google Play.

Ce sont tout de même des applications mobiles natives mais qui fonctionnent davantage comme des sites internet.

Google utilise une méthode pour utiliser votre application à partir de leur cloud, de streamer l’interface et de renvoyer le résultat vers votre téléphone. Ainsi vous utilisez l’application sans l’installer complètement.

Au début 2017, cette technique était restreinte à seulement certains téléphones compatibles. Aujourd’hui, Google a élargi cette technologie à plus de 500 millions d’appareils.

En dehors de la facilité à partager des applications Android Instant, il existe de nombreux autres avantages :

  • Vous pouvez y accéder de n’importe quel support Android, tablettes ou smartphones sans installation préalable
  • Toutes les avantages d’une application native à travers votre site internet
  • Un gain de place sur votre téléphone
  • Vitesse de chargement aussi rapide que le chargement d’une page web

Source : www.axiocode.com

 

 

Publicités

3 commentaires sur “8 Tendances des Applications Mobiles en 2018

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :