Les 10 technologies stratégiques en 2019, selon Gartner… la suite !

Les fins d’années se suivent et se ressemblent : les analystes et les médias publient leurs récapitulatifs de l’année qui se termine et les tendances pour l’année qui arrive. Gartner ouvre le bal avec la mise en avant des 10 technologies, réparties en 3 catégories, qui seront stratégiques pour les entreprises en 2019.

gartner-2019-techno-une

L’intelligence, le digital et les réseaux

Comme l’an dernier, Gartner identifie trois types de technologies stratégiques :

  • L’intelligence : comment l’intelligence artificielle s’immisce dans l’ensemble des technologies pour créer de de nouvelles catégories.
  • Le digital : l’association des technologies numériques et des espaces physiques pour créer un monde immersif.
  • Le maillage, les réseaux (mesh) : sur l’importance des connexions entre les personnes, les entreprises, les terminaux, les contenus et les services.

Objets autonomes, blockchain et expériences immersives

Du côté de l’intelligence, Gartner fait un focus sur trois tendances. Les objets autonomes pour commencer : qu’il s’agisse de robots, de véhicules ou de drones, ils sont capables d’interagir avec leur environnement – qu’il soit digital, intégré aux villes, dans les airs ou sur les mers. Ils opèrent avec un certain degré d’intelligence, de coordination et de capacités. Certains ont besoin des humains pour réaliser leurs actions, d’autres sont un support pour les aider dans leurs décisions. Gartner cite également les analyses augmentées. Les data scientists vont pouvoir s’appuyer sur des méthodes de plus en plus éprouvées et automatisées pour analyser leurs données : « d’ici 2020, plus de 40% des tâches liées à la data science seront automatisées ». Ces avancées permettront aux professionnels d’accélérer et rendre plus pertinents leurs développements basés sur des données. Le troisième pilier des tendances technologiques liées à l’intelligence est le développement conduit par l’IA (AI-driven development). Là aussi, Gartner met en évidence le développement des outils liés à l’IA (infrastructure, frameworks, plateformes…) et les possibilités d’automatisation des services qui émergent grâce à l’intelligence artificielle.

La deuxième partie des tendances concerne le digital. Les frontières entre les mondes réel et numérique vont devenir de plus en plus poreuses. Cette orientation se traduit notamment par l’émergence des « doubles numériques », ces représentations virtuelles de lieux bien réels. Elle se traduit également par l’émancipation des expériences immersives basées sur la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR). Gartner estime que 70% des entreprises expérimenteront des technologies immersives d’ici 2022, que ce soit pour des besoins internes ou pour l’utilisateur final. 25% auront directement intégré ces technologies en production.

L’autre catégorie de tendances stratégiques mise en avant par Gartner est le réseau, le maillage des technologies. On parle beaucoup de la blockchain depuis quelques années, elle continuera à progresser l’an prochain et devenir centrale pour certains acteurs. L’analyste s’attend à de grands bouleversements, à terme, dans la finance, la gouvernance des États, la santé, l’industrie et la logistique. Il est important de noter qu’actuellement, les modèles sont relativement immatures et difficiles à scaler pour la plupart des entreprises qui expérimentent les technologies basées sur la blockchain.

L’incidence de la privacy sur la stratégie des entreprise

Outre ces technologies stratégiques pour 2019, Gartner évoque deux notions fondamentales ayant un impact sur l’ensemble des trois pans cités ci-dessus : l’intelligence, le digital et les réseaux. Il s’agit, d’une part, de l’éthique et de l’ensemble des problématiques liées à la confidentialité ; de l’autre, de l’informatique quantique. Les questions relatives à la confidentialité des données, à la privacy, ont fait grand bruit cette année avec l’arrivée du RGPD dans l’Union Européenne. La déferlante de mails reçus par les particuliers le 25 mai dernier aura au moins eu un intérêt : une prise de conscience des enjeux liés à la privacy par le grand public. L’analyste insiste sur l’incidence de cette nouvelle donne sur la stratégie des entreprises. Elles devront prendre en compte ce nouveau rapport des individus à leurs données personnelles pour proposer des développements éthiques, conçus pour le bien des utilisateurs. Elles devront instaurer de la confiance pour les convaincre d’utiliser leurs services. Gartner termine son analyse en évoquant l’informatique quantique, qui pourrait devenir un bel avantage stratégique pour les entreprises en capacité de l’exploiter.

Les 10 technologies stratégiques de Gartner en 2019 sont rassemblées sur ce schéma.

gartner-techno-2019

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :