Les parents postent en moyenne 1300 photos de leurs enfants avant qu’ils atteignent l’âge de 13 ans

Un rapport publié par le bureau du commissaire à l’enfance au Royaume-Uni s’est penché sur la collecte des données des enfants à l’heure d’Internet, des réseaux sociaux et du big data. Les résultats montrent notamment que la plupart des parents auront posté près de 1300 photos de leurs enfants avant qu’ils n’aient atteint l’âge de 13 ans.

Digital natives et collecte de données, un besoin urgent de sensibilisation

Chaque jour, de plus en plus d’informations et de données sont collectées à mesure que nous naviguons sur internet. La différence aujourd’hui, c’est qu’avec les usages toujours plus poussés des réseaux sociaux chez les jeunes parents, les enfants possèdent une empreinte numérique dès leur naissance, voire avant. Le rapport du bureau du commissaire à l’enfance démontre que 1300 photos sont postées en moyenne par les parents avant que leur enfant atteigne les 13 ans. Ce chiffre explose et monte jusqu’à 70 000 à leur 18 ans, au fur et à mesure de leur présence sur les réseaux sociaux.

Pour Anne Longfield, commissaire à l’enfance, ces enfants « digital natives » sont les premiers cobayes de ces usages, sans que nous sachions quelles conséquences cette tendance pourrait avoir sur leur futur. « Les écoles doivent commencer à sensibiliser leurs élèves à l’importance de la protection des informations personnelles. Les enfants et les parents doivent être beaucoup plus conscients de ce qu’ils partagent et doivent en examiner les conséquences« , préconise-t-elle.

Les 10 conseils pour les parents et les enfants

Le bureau du commissaire à l’enfance profite de ce rapport pour délivrer quelques solutions destinées aux enfants et à leurs parents, pour contrôler la diffusion de leurs données et de leur image sur internet.

Pour les enfants :

  1. Prendre le temps de réfléchir avant de poster une photo ou des informations personnelles. Se demander si ce partage est vraiment nécessaire.
  2. Si les enfants estiment qu’ils passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, le bureau préconise d’ouvrir le dialogue avec leurs parents sur les usages d’internet, apprendre à gérer son temps, avoir une activité sportive ou culturelle à côté etc.
  3. Regarder plus précisément les conditions d’utilisations pour comprendre quelles données sont collectées sur les réseaux sociaux, sites web et objets connectés.
  4. Éteindre les assistants vocaux quand on veut garder ses conversations privées.
  5. S’adresser à un adulte de confiance en cas de questions ou de doutes.

Pour les parents/tuteurs légaux :

  1. Ne postez pas de photos ou de vidéos en ligne révélant des informations personnelles concernant vos enfants.
  2. Changez les mots de passe par défaut sur tous les appareils connectés utilisés par les enfants (jouet connecté, smartwatch etc.)
  3. S’assurer que les gadgets connectés achetés à vos enfants sont issus de marques originales et non des contrefaçons moins sécurisées.
  4. Installer les mises à jour de sécurité dès que possible.
  5. Contacter les firmes et plateformes détenant les informations de vos enfants pour connaître quelles informations ils conservent et pour quelles raisons, que ce soit les écoles, services en ligne etc.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :