Travailler avec une Agence seo ou réaliser son référencement en interne ?

Recruter en interne un chef de projet en référencement ou externaliser sa visibilité en travaillant avec une agence SEO, voilà une question qui semblait tranchée depuis longtemps.

Mais en discutant avec Franck de l’agence SEO.FR qui m’a inspiré cet article, force est de constater que c’est loin d’être le cas pour bon nombre de chefs d’entreprise. Puisque chacun prêche pour sa paroisse, pourquoi ne pas passer en revue les avantages (et inconvénients) des deux solutions ?

Recrutement en interne d’un SEO

Avoir au sein de son équipe un chef de projet en référencement est un véritable atout puisque cela permet d’avoir une véritable culture seo au sein de l’entreprise.

Revers de la médaille, le risque d’un mauvais recrutement, sans oublier le coût lié à l’embauche et aux outils nécessaires à sa mission. Il ne faut donc pas se tromper sur le profil dés le départ.

Un atout pour l’entreprise

Un professionnel du référencement évoluant au sein d’une entreprise, peut en premier lieu être consulté à chaque instant par les différents collaborateurs. Il peut également travailler avec eux en étroite collaboration, par exemple, lors d’un nouveau projet. Cela permet d’éviter des écueils aussi bien dans la stratégie de visibilité, que dans la conception du contenu ou encore dans ses orientations en marketing digital.

Avec un seo en interne, la société peut logiquement espérer disposer d’un portail web optimisé de manière réactive à chaque mise à jour de l’algorithme Google.

 

Par ailleurs, ne se consacrant qu’à un seul et unique projet visant la visibilité de votre entreprise, il dispose d’une connaissance plus approfondie de votre activité que n’importe quel prestataire externe. Grâce à son immersion, il est à même de comprendre toutes les subtilités de votre stratégie commerciale et d’œuvrer dans son sens.

Enfin, de par son intégration parmi vos collaborateurs, le chef de projet en référencement contribue à insuffler une culture seo au sein de l’entreprise. Un atout indéniable pour se démarquer des concurrents et leur souffler de précieuses places dans les SERPs.

 

Le coût et les risques d’un recrutement

Risque inhérent à toute embauche, celui de recruter un candidat n’ayant finalement pas les compétences requises. C’est d’autant plus fréquent que pour retenir le bon profil en seo, il faut soi-même disposer de solides bases dans ce domaine. Il faut en effet pouvoir juger du travail effectué avec un œil averti sur le sujet. Connaître les fondamentaux du seo serait un minimum pour évaluer les compétences d’un profil interne.

Dans le cas contraire, difficile de savoir si l’on a affaire à un véritable professionnel ou non. Et confier la visibilité de son entreprise, son image de marque en ligne et tout ou partie de sa stratégie digitale peut se révéler désastreux. Bien entendu en cas de mauvaises pratiques seo.

 

La parade consisterait donc à recruter un SEO senior. Avec de solides références et de nombreuses années dans ce domaine, celui-ci serait en droit de vous réclamer un salaire en conséquence.

Ajoutez-y les charges ainsi que le coût des nombreux logiciels seo et abonnements indispensables à sa profession. La facture serait à mon sens trop lourde pour la très grande majorité des entreprises.

Faire le choix de l’externalisation et d’une agence web

La solution qui semble s’imposer d’elle-même est alors de sous-traiter son référencement auprès d’une agence SEO. Une pratique qui offre de nombreux avantages, sous réserve de bien choisir son prestataire.

Il est toujours nécessaire d’avoir un minimum de connaissance mais le risque est bien moindre dans le cadre d’un mauvais travail.

Les bons côtés de l’externalisation

L’argument souvent avancé par les agences SEO elles-mêmes pour vous inciter à leur confier votre référencement, c’est de dire qu’elles proposent :

  • une souplesse de chaque instant, y compris quand vous voulez rompre. Votre sous-traitant le sait et fournit le meilleur en permanence.
  • un coût moindre que celui d’un recrutement, en particulier parce que vous n’avez pas à vous acquitter de nombreuses charges. Par ailleurs, les abonnements nécessaires à tout bon référenceur sont répartis entre tous leurs clients ;
  • une expertise solide grâce aux multiples cas de figure rencontrés ;
  • un suivi permanent ; si vous n’avez généralement qu’un seul et unique interlocuteur, s’il venait à être en arrêt maladie ou en congés, votre visibilité n’est pas laissée à l’abandon. Il est généralement repris par le superviseur qui connaît votre dossier.

Des arguments certes très forts, mais auxquels il faut ajouter le fait que les agences déjà structurées comptent au sein de leur équipe différents professionnels en SEO, mais également en SEA, en community management ou encore en webdesign. Des acteurs qui échangent et travaillent en synergie, notamment dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie web complète.

 

Par ailleurs, certaines agences n’hésitent pas à créer des synergies entre leurs clients quand cela peut être bénéfique pour chaque partie. Un net avantage permettant de créer du lien et d’instaurer de la confiance chez ses clients.

Confier sa visibilité à une agence : quels sont les risques ?

Comme pour le recrutement, le risque principal est de tomber :

  • soit sur une trop grosse agence qui n’accorde que peu de temps à votre projet (parce que vous êtes un trop petit poisson) ;
  • soit sur un apprenti seo aux pratiques flirtant avec les guidelines Google.

Heureusement, dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez facilement changer de prestataire.

Avec de tels arguments, on pourrait légitiment se dire que finalement, la solution d’externalisation est de loin la meilleure. En réalité, la réponse n’est pas aussi tranchée, car dans le cadre d’un projet de longue haleine ou de grande ampleur, recruter un seo est bien plus judicieux.

Il reste toujours la difficulté à faire le bon choix, mais le moment venu, il suffit de prendre le temps nécessaire pour bien s’informer.

Source :  Laurent Bour

www.journalducm.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :